fbpx

Qui suis-je ?

Bonjour à toi !

Tu te demandes peut être pourquoi et comment j’ai eu envie de créer ce podcast et je me suis dis que ça pourrait être intéressant de partager ça avec toi.

J’ai commencé ma carrière professionnelle en développement packaging dans l’industrie cosmétique à Londres. J’ai toujours aimé voyager et je suis passionnée par l’Asie. Et puis en 2018, avec mon mari, nous sommes partis en congé sabbatique pour faire le Transsibérien et nous installer au Japon pour découvrir ce pays magnifique et sa culture plus en profondeur.

Avant de partir déjà, des questions me trottaient en tête et j’avais envie d’orienter ma carrière vers un projet qui soit plus aligné avec mes valeurs. Ce voyage m’a permis de murir ma réflexion mais aussi de pleinement prendre conscience de l’impact du tourisme de masse sur les écosystèmes et populations locales.

8% des émissions de gaz à effet de serre sont liées au tourisme

source : étude réalisée par les chercheurs de l’Université de Sydney, parue dans Nature Climate Change

C’est pourquoi, en parallèle de mes études de japonais, je me suis lancée dans plusieurs projets pour éveiller les consciences autour de l’impact du voyage sur l’environnement en créant notamment le podcast Voyageurs de Demain. Les rencontres que je fais grâce au podcast m’ont beaucoup apportées (et m’apportent encore beaucoup) et me motivent à aller toujours plus loin dans ma transition écologique.

J’espère que ces entretiens t’inspireront également !

Bonne écoute,

Hélène Quéguiner